Actualités

Startec Energy produira des packs batteries avec des cellules Verkor

drawv

5 juillet 2022

Communiqué de presse

PR_StartecEnergyxVerkor05072022

Verkor et Startec Energy annoncent la signature d’un protocole de partenariat pour industrialiser des batteries haute performance au service de la mobilité électrique.

Le groupe Startec Energy devient un nouveau partenaire industriel de Verkor. Les deux sociétés vont développer des packs batteries spécifiques et adresser divers marchés, pour lesquels l’électrification est d’une importance majeure. La coopération portera sur le développement et la commercialisation de packs batteries de haute performance, en étant axée sur la recherche d’excellence industrielle.

Au-delà des aspects industriels, cette coopération s’inscrit dans une volonté d’électrification de secteurs variés, principalement les mobilités électriques légères (vélos à assistance électrique, scooters, etc.), mais aussi d’autres applications (rétrofit, VE derniers kilomètres, nautique, agricole, défense, etc.). Autant de secteurs dans lesquels la demande est forte et l’électrification hautement valorisée. L’objectif est de fournir des packs batteries durables, performants, fiables, bas-carbone et recyclables. Ils seront le fruit d’une collaboration locale dans une problématique de souveraineté et de minimisation de l’empreinte carbone des batteries par la réindustrialisation de nos territoires.

Pour les deux partenaires, cette collaboration sera de dimension industrielle, avec l’ambition de commercialiser jusqu’à 1 GWh de capacité annuelle de stockage à horizon 2030, afin d’équiper des véhicules de mobilité légère et d’autres produits nécessitant un stockage d’énergie, avec l’ambition de capter d’importantes parts de marché. Les cellules, cylindriques ou pouch, seront fournies par Verkor dès le déploiement de son premier outil industriel, le Verkor Innovation Centre (VIC) à Grenoble (38) avant d’être intégrées dans des packs batteries par Neogy, filiale de Startec Energy, au sein de sa nouvelle usine à Pompignac (33).

L’expertise reconnue de Verkor dans la fabrication de cellules batteries haute performance sera combinée au savoir-faire de Startec Energy dans la conception et la production de packs batteries spécifiques et systèmes intelligents. Cet accord commercial pérenne permettra à Verkor de diversifier sa présence sur les marchés avec de nouvelles applications via un intégrateur reconnu, tandis que Startec Energy poursuivra le déploiement industriel de sa stratégie historique de conception 100% française, en sécurisant ses approvisionnements et en réduisant l’impact environnemental dû au transport des cellules.

« Cette nouvelle collaboration permet à Verkor d’ouvrir encore le champ des possibles, et notamment d’accéder à des marchés plus larges, avec un acteur spécialisé partageant les mêmes ambitions, notamment produire en France des batteries à faible empreinte carbone. » souligne Benoit Lemaignan, CEO et co-fondateur de Verkor.

« Depuis près de 25 ans au service de la transition énergétique, le groupe Startec Energy met un point d’honneur à concevoir et à fabriquer en France les technologies d’avenir. Au côté de Verkor, Startec Energy entend aller plus loin grâce à l’intégration de cellules françaises dans les batteries de sa filiale Neogy, cellules issues d’un approvisionnement local et sécurisé pour un impact environnemental minimisé. » précise Thomas Debuisser, CEO et fondateur de Startec Energy.

Contacts presse

Télécharger PDF

 


Partagez :

arrow