Verkor | PROJET D’IMPLANTATION DE 2 NOUVELLES GIGAFACTORIES VERKOR AU SEIN D’UNE NOUVELLE ZONE GRANDES INDUSTRIES (ZGI3) AU GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE

Actualités

PROJET D’IMPLANTATION DE 2 NOUVELLES GIGAFACTORIES VERKOR AU SEIN D’UNE NOUVELLE ZONE GRANDES INDUSTRIES (ZGI3) AU GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE

drawv

31 mars 2025

Communiqué de presse

Gigafactory Verkor

 

L’avis du public compte ! Sept semaines pour tout comprendre : rencontrer les porteurs du projet, poser des questions et contribuer au débat sur la future Zone Grandes Industries 3 et les deux nouvelles Gigafactories Verkor de production de cellules et modules pour batteries électriques.

Toute l’information sur : https://verkor.je-contribue.com

 

LE PROJET

L’entreprise Verkor prévoit l’implantation de deux nouvelles Gigafactories surune nouvelle Zone Grandes Industries 3 (ZGI3) aménagée par le Grand PortMaritime de Dunkerque. Ce projet d’aménagement se situe à cheval sur lescommunes de Bourbourg, Craywick et Saint-Georges-sur-l’Aa Les objectifsportés par ce double projet et ses co-maîtres d’ouvrage sont : de soutenir ledéveloppement des filières industrielles décarbonées sur le dunkerquois ; derenforcer la production de cellules et modules de batteries électriques bascarbone en Europe.

LES PORTEURS DU PROJET

Verkor, entreprise française fondée en 2020 à Grenoble, poursuit son ambition d’accélérer la dynamique industrielle de production de batteries en France pour servir le marché européen. Le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) accompagne ce projet stratégique de réindustrialisation verte qui s’inscrit par ailleurs dans son ambition de développement économique du territoire.

LA CONCERTATION

Du mercredi 2 avril au mardi 20 mai 2025, ce projet fera l’objet d’une concertation préalable organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).Au-delà des obligations réglementaires, Verkor et le GPMD souhaitent que cette concertation ouvre un dialogue territorial authentique. L’objectif : créer un espace où tous les publics peuvent participer activement, entendre chaquepoint de vue et comprendre les attentes du territoire. Une démarche qui invite à réfléchir collectivement aux multiples dimensions du projet et à explorer ses différentes perspectives.

 

AMBITION DE LA CONCERTATION

La concertation permettra d’examiner de manière approfondie les impacts environnementaux et socio-économiques du projet, en considérant :

Les impacts environnementaux :

  • En phase chantier : effets sur l’eau, la biodiversité, les sols, la circulation, l’air etles nuisances sonores notamment.
  • En phase d’exploitation : gestion des ressources, des déchets, de l’énergie et maîtrise des risques industriels.

Les enjeux territoriaux :

  • Transition énergétique, décarbonation, développement industriel et synergies économiques sur la filière batterie.
  • Impact sur l’emploi, la formation et l’aménagement du territoire.

L’objectif : évaluer collectivement les opportunités et les défis de ce projet industriel structurant pour le territoire dunkerquois.

UNE CONCERTATION PRÉALABLE GARANTIE PARLA COMMISSION NATIONALE DU DÉBAT PUBLIC (CNDP)

La garante de la concertation préalable veille à son bon déroulement. Elle s’assure que la concertation respecte les principes de la CNDP. Elle est indépendante du maître d’ouvrage et se positionne de façontotalement neutre à l’égard du projet.

Au terme de la démarche, elle rédige un bilan dans lequel est consigné l’ensemble des avis et arguments exprimés lors de la concertation. Ce document est rendu public et les maîtres d’ouvrages devront répondre aux recommandations formulées dans ce bilan dans un délai de deux mois. Pour cette concertation préalable, la garante désignée est : Mme Marie-ClaireEustache.

En cas d’interrogations sur la procédure, la garante peut être contactée par courriel, à l’adresse suivante : marie-claire.eustache@garant-cndp.fr

 

MODALITES DE PARTICIPATION A LA CONCERTATION

Le public peut participer à la concertation via :

  • Le site internet de la concertation : https://verkor.je-contribue.com ;
  • Des réunions publiques, une webconférence, des ateliers thématiques et des rencontres de proximité sur le territoire (détail du calendrier dans le pdf) ;
  • Des cartes T distribuées dans les boîtes aux lettres des 6 communes du périmètre restreint du projet : Bourbourg, Craywick, Saint-Georges-sur-l’Aa, Gravelines, Loon-Plage, Grand-Fort-Philippe.

Contact relations presse

Claire Stromboni

Tél : +33 7 48 10 11 40

claire.stromboni@verkor.com

Emmanuel Bercault

Tél : +33 6 49 87 60 95

emmanuel.bercault@omnicomprgroup.com

 

Télécharger le PDF

 


Partagez :

arrow