Actualités

Le jeu des noms : construire l’identité de Verkor

drawv

9 septembre 2021

Non classifié(e)

Crédit photo: Antoine Méraud

Alors que les préoccupations locales, économiques et environnementales sont plus enchevétrées que jamais, ce contexte complexe a vu émerger Verkor. Revenons sur la construction d’une identité de marque ambitieuse et aspirationnelle.

Dans un contexte mondial de « décarbonation de la mobilité », l’électrification des transports et le passage massif et rapide aux véhicules électriques est une nécessité. Cette transformation perturbe la chaîne de valeur automobile, avec des implications pour des millions d’emplois en Europe. Un risque de dépendance stratégique et économique future apparait à l’égard de la Chine pour l’approvisionnement en batteries, remplaçant la dépendance actuelle vis à vis des hydrocarbures importés.

L’enjeu pour l’Europe est de ne pas rater cette révolution et de pouvoir approvisionner rapidement le marché du véhicule électrique sur son sol.

Chez Verkor, nous nous sommes donné pour mission d’accélérer la capacité de production de batteries bas carbone dans le sud de l’Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques et de stockage stationnaire.

La création du nom : le premier challenge 

L’équipe fondatrice de Verkor, avec le soutien de l’agence Labbrand, s’est lancée dans une quête pour créer un nom qui incarne notre culture et nos valeurs.

Lors de la formulation de la stratégie créative globale pour le développement du nom de marque, notre intention était de créer une impression durable avec un nom perturbateur, moderne et transcendant sa fonction principale de nom d’entreprise. Nous avons souhaité construire un récit ancré dans les faits mais dépassant le cadre pour raconter une nouvelle histoire. L’objectif était de façonner une identité qui trouve un équilibre entre le scientifique et l’humain.

Une fois que nous avons mis en place toutes les pièces de notre puzzle de nommage, nous avons organisé une série d’ateliers pour aligner les informations sur notre mission, notre vision et nos valeurs afin d’établir le brief créatif et ses principales implications.

Olivier Dufour, Co-Fondateur & Responsable des parties prenantes, revient sur le processus de construction de notre identité de marque :

« Le processus de création de nom a été un excellent premier exercice de cohésion interne, donnant l’opportunité de partager des valeurs, des priorités, une vision, de mettre en évidence la richesse de notre diversité et nos différences culturelles et enfin de s’aligner et de s’engager autour d’une direction commune avec un nom impactant qui reflète qui nous sommes. Entièrement réalisé pendant le confinement au printemps 2020, à l’aide d’outils à distance uniquement, le challenge a été relevé grâce à un véritable travail collaboratif.

Lancé en juillet 2020, Verkor s’est implantée fortement et rapidement dans le paysage, et le nom de la marque, par sa force, son impact et sa facilité de mémorisation, y a grandement contribué.”

Pourquoi Verkor ?  

  • Prenant racine dans trois langues européennes, le nom est construit à partir de « vert » signifiant vert en français et « core » en anglais pour évoquer les cellules et la concentration énergétique. Le nom rappelle également « Der Verkher » qui signifie « circulation » en allemand.
  • Issu du Vercors, massif montagneux français, il fait directement référence à la nature et à l’environnement, mais aussi à l’histoire de la résistance,
  • Sa consonance tranchante et percutante fait écho à la volonté d’agir « ici, maintenant » pour un avenir meilleur pour la mobilité.

Plusieurs membres de l’équipe sont originaires de Grenoble et ont un lien fort avec le massif du Vercors, ce clin d’oeil est une autre raison pour laquelle Verkor a été le nom choisi.

Notre premier projet industriel, le Verkor Innovation Centre, bénéficiera également d’une magnifique vue sur la montagne. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur l’emplacement exact.

Que symbolise le logo ? 

Logotype Verkor

Le logotype Verkor se compose d’un monogramme suivi du nom de la marque écrit dans une police distinctive. Le monogramme représente les initiales des syllabes VERKOR en majuscules.

La rupture graphique de la lettre V émet un éclair visible et un signe de contrôle, qui évoquent tous deux le pouvoir et une nouvelle vision du monde positive. Ce mouvement assure l’originalité et la reconnaissance du logo.

La couleur choisie assoit notre détermination, et évoque en plus du nom notre volonté de « faire corps », de fonctionner en unité grâce à la puissance de l’intelligence collective. C’est aussi une représentation de notre vision de repousser les limites et de faire partie d’un modèle de mobilité plus respectueux de l’environnement.

C’est un symbole percutant, efficace et intemporel.

Partagez :

arrow