Verkor | Verkor choisit V-TRACE, une solution co-développée par OPTEL et Bureau Veritas, pour assurer la traçabilité et la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement

Actualités

Verkor choisit V-TRACE, une solution co-développée par OPTEL et Bureau Veritas, pour assurer la traçabilité et la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement

drawv

4 octobre 2022

Communiqué de presse

Verkor, un pionnier européen des batteries pour véhicules électriques, a franchi une nouvelle étape importante de son développement en s’appuyant sur l’expertise de deux entreprises de premier plan, OPTEL et Bureau Veritas. Cette collaboration, une première dans le secteur, garantira la traçabilité complète des batteries de Verkor et apportera une plus grande transparence et durabilité à l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

 

S’appuyant sur son objectif fondamental de durabilité, Verkor choisit V-TRACE, une solution de traçabilité co-développée par OPTEL et Bureau Veritas – un leader mondial dans le domaine des tests, de l’inspection et de la certification. Grâce à des évaluations transparentes réalisées par des auditeurs indépendants, impartiaux et experts, Verkor bénéficiera d’une meilleure visibilité et d’un meilleur contrôle de sa chaîne d’approvisionnement.

Consolider la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de l’électrification

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la transition de l’industrie automobile et de son écosystème. L’expansion rapide de la fabrication de véhicules électriques (VE) a généré une augmentation de la demande de matériaux stratégiques nécessaires à la fabrication des batteries, notamment le lithium, le nickel et le cobalt.

Déterminés à rendre l’approvisionnement de ces matériaux traçable et durable, Verkor, OPTEL et Bureau Veritas ont uni leurs forces. Cette innovation permettra à Verkor de gérer, suivre et inspecter sa chaîne d’approvisionnement grâce à V-TRACE.

La plateforme d’OPTEL fait office de tour de contrôle. Les données granulaires sont saisies [ou intégrées] tout au long de la chaîne d’approvisionnement et connectées, offrant ainsi visibilité et transparence. La solution de bilan carbone d’OPTEL aidera Verkor à suivre les émissions directes et indirectes de sa chaîne d’approvisionnement.

Les auditeurs de Bureau Veritas effectueront des audits sur place, vérifiant les données recueillies tout au long de la chaîne. Cela permettra de garantir la durabilité d’un projet selon les critères de santé et de sécurité, d’environnement et de biodiversité, d’impact social et de droits humains. Avec V-TRACE, Verkor améliorera la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement et réduira les risques, de la source jusqu’au produit final.

 

Benoit LEMAIGNAN, Cofondateur et CEO de Verkor, affirme : “Cette nouvelle initiative s’inscrit parfaitement dans notre mission, qui est de montrer la voie de la transition énergétique responsable en produisant des batteries durables. Notre collaboration avec OPTEL et Bureau Veritas est un véritable succès ; elle nous permet de devancer la législation et nous donne une carte d’identité complète pour nos batteries.”

Louis ROY, Fondateur et Président d’OPTEL, explique “La promesse d’OPTEL a toujours été de développer des technologies de traçabilité en avance sur leur temps pour aider les entreprises de différents secteurs à créer un meilleur futur.Ce partenariat témoigne de l’engagement d’OPTEL à aider les chaînes d’approvisionnement des batteries pour véhicules électriques à devenir plus résilientes et durables. V-TRACE fournira une assurance de traçabilité sans précédent à un moment où les parties prenantes du secteur des véhicules électriques exigent une plus grande responsabilité et une conformité avec les objectifs ESG. Nous sommes ravis de travailler avec des pionniers comme Verkor et Bureau Veritas pour que cela devienne une réalité.”

Renato CATRIB, senior vice-président Industries & Facilities Global Services Lines chez Bureau Veritas, déclare : « Chez Bureau Veritas, en tant que société de services Business to Business to Society, nous pensons que la confiance repose sur la preuve d’un progrès responsable. Nous sommes ravis de soutenir Verkor dans sa démarche de durabilité avec notre solution de traçabilité, V-TRACE. En les aidant à développer une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et durable, nous contribuons à bâtir de meilleurs écosystèmes de fournisseurs basés sur la transparence et la confiance. Aux côtés de notre partenaire OPTEL, nous avons développé une solution globale qui couvre les chaînes d’approvisionnement de nos clients, du point de vue de la durabilité et de la traçabilité, dans une plateforme unifiée. Nous sommes en mesure de mener avec succès ce projet international avec Verkor grâce à notre solide expertise, notre organisation et notre empreinte mondiale. »

Contacts presse

Télécharger PDF

 


Partagez :

arrow