Actualités

Verkor choisit Dunkerque pour sa première Gigafactory

drawv

1 février 2022

Communiqué de presse

L’entreprise industrielle française Verkor annonce la sélection du port de Dunkerque (Hauts de France) pour la construction de sa première Gigafactory pour le développement de cellules de batterie bas-carbone conçues pour soutenir les objectifs européens de neutralité carbone.

  • La première livraison de batteries à faible teneur en carbone et à haute performance pour les véhicules électriques, prévue pour juillet 2025, sera fabriquée à Dunkerque.
  • La capacité de production évoluera de 16 GWh en 2025 à 50 GWh en 2030.

Cette annonce marque une étape importante pour Verkor, fondée en 2020, concrétisant ainsi la vision de l’entreprise et accélérant ses objectifs de développement de batteries. Dunkerque est le site le plus prometteur parmi les 40 sites étudiés par Verkor en France, en Espagne et en Italie. D’une superficie de plus de 150 hectares, le site répondra à la demande croissante des constructeurs automobiles européens et internationaux, et à l’accélération du déploiement des véhicules électriques à hautes performances sur le continent.

Le site répond à toutes les exigences d’une Gigafactory en termes de terrain, de logistique, de capacité énergétique, de proximité des clients, d’accès à une main-d’œuvre qualifiée et d’expansion. Jusqu’à 1 200 emplois directs et plus de 3 000 emplois indirects pourront être créés au cours de la première phase du projet. La Gigafactory de Verkor à Dunkerque permettra de créer un nouvel écosystème d’acteurs et de solutions pour accompagner le développement de la chaîne de valeur des batteries en Europe. Les batteries haute performance et bas carbone produites par Verkor contribueront au maintien de l’excellence et de l’innovation de l’industrie automobile française et européenne.

La production lancée, la Gigafactory approvisionnera plusieurs clients, et notamment Renault Group suite à la signature d’un partenariat stratégique avec Verkor l’été dernier.

Benoit Lemaignan, PDG de Verkor a déclaré : « Nous sommes maintenant impatients de travailler avec nos partenaires pour réunir toutes les conditions gagnantes afin de construire la meilleure usine de cellules de batterie au monde. Dunkerque est le meilleur choix parmi de nombreuses opportunités et je tiens vraiment à remercier toutes les personnes des territoires, ainsi que nos partenaires dont le Groupe IDEC, qui nous ont accompagnés dans cette démarche. »

Verkor et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) poursuivent le processus de consultation nationale engagé pour ce site en décembre dernier.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie : « Maîtriser la chaîne de valeur des batteries est fondamental dans la transition vers la mobilité électrique. Je salue cette nouvelle étape cruciale pour Verkor. Ce choix d‘implantation vient renforcer la « vallée de la batterie électrique » qui prend forme dans les Hauts-deFrance et son écosystème dynamique. C’est un signal positif pour la plateforme industrielle de Dunkerque qui dispose d’atouts critiques pour ce type d’activités. Verkor, comme l’ensemble des acteurs de la filière, peuvent compter sur le soutien du Gouvernement, qui se poursuivra dans le cadre de France 2030. »

La construction de la Gigafactory devrait débuter en 2023. La recherche et le développement resteront basés à Grenoble où la construction du Verkor Innovation Centre (VIC) a déjà été initiée. Les innovations qui y sont développées préfigurent l’excellence de fabrication de la première Gigafactory de Verkor.

Contacts presse

Télécharger le PDF

 


Partagez :

arrow