Actualités

Verkor célèbre sa première année d’existence

drawv

29 juillet 2021

Non classifié(e)

Verkor, le producteur de cellules de batterie, fondé pour amplifier et accélérer la production de batteries pour véhicules électriques et le stockage stationnaire en Europe, fête sa première année d’existence. Nous visons l’excellence industrielle, grâce à nos procédés digital-native et à l’architecture de données, pour atteindre ultra-efficacité, rentabilité, et fiabilité.

 

Les origines

En juillet 2020, alors que l’économie et la société étaient freinées par la pandémie, et face à la montée des enjeux climatiques liés à l’industrie de la mobilité, 6 experts du monde industriel, de la batterie et de l’entrepreneuriat, sous l’impulsion de l’Alliance Européenne des Batteries (EBA), ont fondé Verkor.

Le 29 juillet 2020, le premier communiqué de presse annonçant un nouveau producteur européen de batteries en France est paru. C’était le début d’une grande aventure, d’une ambition industrielle sans précédent en France en réponse aux attentes environnementales et sociétales.

Verkor se présente comme un expert du manufacturing et crée une nouvelle approche de production de cellules de batterie, durable par essence, né pour amplifier et accélérer la production de véhicules électriques et de stockage stationnaire.

En réaffirmant son ambition, de construire et d’agir sans délai pour un avenir plus durable, Verkor a su fédérer. Soutenue par des actionnaires de premier plan – EIT InnoEnergy, Groupe IDEC, Schneider Electric, Capgemini et maintenant Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, et le fonds FMET géré par Demeter – Verkor a franchi en moins d’un an des étapes clés sur sa feuille de route et est prête à poursuivre ses objectifs.

Verkor a fait le pari de l’intelligence collective. Avec un panel de 6 co-fondateurs à l’origine, c’est aujourd’hui une équipe d’une quarantaine de collaborateurs, venant de 14 pays différents, qui œuvrent ensemble pour mener à bien les ambitions de l’entreprise.

Entreprise attractive et ambitieuse, elle rassemble des talents pluridisciplinaires, engagés pour construire un projet innovant à l’échelle européenne. Et pour aller toujours plus loin, des personnalités aussi motivées, et de nouvelles compétences sont appelées à rejoindre l’aventure.

 

Les événements clés de cette première année :

Juillet 2020 :

Verkor, nouveau producteur européen de batteries, prend son essor avec le soutien d’EIT InnoEnergy, Schneider Electric et le Groupe IDEC

Février 2021 :

Capgemini rejoint Verkor pour renforcer les capacités de production de batteries bas carbone en Europe

Juin 2021 :

Verkor s’associe à Renault Group pour accélérer sa production de batteries en France

Juillet 2021 :

Verkor lève 100 M€ et accueille de nouveaux partenaires stratégiques à bord : EQT Ventures, Arkema, Tokai Cobex et Demeter FMET

 

En moins d’un an Verkor a su s’entourer de partenaires stratégiques et financiers clés pour franchir les premières étapes de son développement. Avec une équipe qui ne cesse de grandir, Verkor a battu un record en levant 100 millions d’euros en moins d’une année d’existence. Renault Group, notre premier partenaire-client, a également rejoint l’aventure. Verkor dispose désormais d’un large éventail de partenaires tout au long de la chaîne de valeur des batteries, à la fois en aval et en amont.

Frise value chain

Durant cette première année ce sont plusieurs grandes réussites et étapes importantes franchies que toute l’équipe Verkor était fière d’annoncer et de célébrer.

 

Et la suite ?

Nous sommes fiers du chemin parcouru et du travail accompli durant cette première année, et nous allons poursuivre nos efforts et nos engagements pour construire une Gigafactory efficiente et durable en France, pour répondre à la demande croissante de batteries pour véhicules électriques et stockage stationnaire en Europe.

Verkor Innovation Centre

La prochaine étape majeure de notre feuille de route sera la construction de notre Verkor Innovation Centre (VIC). Hébergeant le futur siège social de l’entreprise, le VIC, qui sera situé à Grenoble et opérationnel en 2022. Il abritera une ligne pilote pour la fabrication de cellules de batterie, un centre de R&D, des installations d’essais, le prototypage de modules et assurera la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens.

Gigafactory

Le VIC tournera la page vers un nouveau chapitre pour l’histoire de l’entreprise : la construction de sa première Gigafactory en 2024. Celle-ci sera dotée d’une capacité de production de 16 GWh de cellules lithium-ion par an, et adoptera les innovations développées au sein du VIC.

 

L’histoire ne fait que commencer. Face aux enjeux sociétaux et environnementaux, construisons ensemble, ici et maintenant, les batteries de demain.

 

Batteries. Now. For the future.

 

Retour en images

 

Partagez :

arrow