Actualités

Verkor annonce l’investissement stratégique du groupe d’exploitation minière et de traitement des métaux Sibanye-Stillwater

drawv

3 mars 2022

Communiqué de presse

SIBANYE-STILLWATER-LOGO

L’entreprise industrielle française Verkor annonce un partenariat stratégique avec Sibanye-Stillwater, par le biais d’un investissement initial dans Verkor, assurant une participation conjointe au développement de batteries bas carbone pour véhicules électriques sur les marchés français et européens. 

    • L’investissement de Sibanye-Stillwater permet à Verkor de faire progresser une coopération commerciale stratégique afin de garantir que les matières premières essentielles aux batteries de véhicules électriques proviennent de sources responsables et soient certifiées. 
    • Verkor bénéficiera de l’expertise de Sibanye-Stillwater sur l’ensemble de la chaîne de valeur en matière d’exploitation minière, de traitement des métaux et de recyclage ; soutenant ainsi sa stratégie visant à devenir un fournisseur important des chaînes d’approvisionnement européennes en métaux pour batteries, y compris dans les produits au lithium et au nickel et grâce à ses investissements européens existants. 
    • Verkor et Sibanye-Stillwater partagent le même engagement à créer de la valeur grâce à une gestion durable des ressources et des opérations 
    • La France devrait créer sur son territoire du Nord un écosystème de fournisseurs et de partenaires industriels pour contribuer à la localisation de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des véhicules électriques. 
    • Verkor livrera ses premières batteries depuis Dunkerque en 2025.  

    Ce partenariat marque une étape importante dans la feuille de route de Verkor qui poursuit le développement de son écosystème industriel en France. Cet investissement stratégique dans Verkor s’inscrit dans l’objectif de la multinationale sud-africaine de favoriser l’innovation et le développement du marché en phase avec sa stratégie et son intention de construire une organisation résiliente au changement climatique qui soit une « Force for Good » 

    « Nous ne construisons pas seulement une Gigafactory à Dunkerque, mais nous devons également nous assurer que l’écosystème environnant est en place pour un approvisionnement et un traitement durable des matières premières », explique Benoit Lemaignan, Président du Directoire de Verkor. « Cela inclut l’identification et la préparation du travail avec des partenaires qui seront en mesure d’atteindre nos objectifs de produire des batteries durables et bas carbone pour véhicules électriques. Verkor s’engage à travailler avec des partenaires pour s’assurer que l’approvisionnement et la récupération des matières premières sont optimisés afin de réduire leur impact autant que possible. »  

    Neal Froneman, Directeur Général de Sibanye-Stillwater, a commenté : « Ce partenariat avec Verkor est une étape essentielle dans notre investissement continu dans la chaîne d’approvisionnement en matériaux pour batteries électriques en Europe et étend notre position en aval de la chaîne de valeur avec un projet de Gigafactory leader et largement soutenu. Le partenariat avec Verkor complète nos investissements existants dans le projet de lithium Keliber en Finlande et dans l’usine de traitement hydro-métallurgique du nickel de Sandouville en France, qui sont bien placés pour fournir des produits de lithium-hydroxyde et de nickel de qualité batterie au marché européen. » 

    La Gigafactory de Verkor à Dunkerque va créer un nouvel écosystème d’acteurs et de solutions pour soutenir le développement de la chaîne de valeur des batteries en Europe. Le début de la construction de la Gigafactory est prévu pour 2023.  

     

    Contacts presse

    Télécharger le PDF

     


    Partagez :

    arrow