Actualités

Projet d’usine de production de modules et cellules de batteries électriques à Bourbourg (59)

drawv

24 mai 2022

Communiqué de presse

Gigafactory Verkor

Logo RTE Logo Verkor

Lancement de la concertation préalable
Concertation du 8 juin au 22 juillet 2022

C’est le moment pour le public de s’informer et de participer !

Le public disposera d’environ six semaines pour s’informer, débattre de l’opportunité, échanger avec les maîtres d’ouvrage, poser ses questions et donner son avis sur le projet.

Gigafactory Dunkerque Mars

Le projet

Le projet de l’entreprise Verkor consiste à construire une usine de production de cellules et modules de batteries électriques à grande échelle (Gigafactory). L’implantation est prévue sur la Zone Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque à Bourbourg.

L’objectif de la Gigafactory est double : produire des cellules et modules de batteries électriques faiblement carbonées et les proposer à des prix accessibles. Verkor ambitionne d’équiper 300 000 voitures électriques par an d’ici 2027.

Les porteurs du projet

Verkor est une entreprise grenobloise innovante créée en 2020. Son ambition est d’accélérer la dynamique industrielle de production de batteries en France afin de servir le marché européen.

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, sera responsable de l’acheminement de l’électricité vers la Gigafactory. Cela lui confère le rôle de co-maître d’ouvrage du projet.

La concertation

Du mercredi 8 juin au vendredi 22 juillet 2022 inclus, ce projet fera l’objet d’une concertation préalable avec le public.

Verkor et RTE souhaitent que la concertation, au-delà de son aspect légal, puisse constituer un temps d’échange et d’écoute privilégié avec le territoire afin de discuter, le plus en amont possible et avec l’ensemble des publics concernés, du projet dans sa globalité.

En effet, celui-ci présente des enjeux globaux autour de la souveraineté économique et industrielle, des technologies utilisées, sur l’impact environnemental des batteries, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’au recyclage, et enfin sur les impacts économiques et sociaux de la mutation industrielle envisagée.

Il présente également des enjeux locaux en terme de recrutement et de formation, sur les risques technologiques et l’insertion urbaine et paysagère du projet d’usine.

La concertation préalable est garantie par deux garants de la Commission nationale du débat public (CNDP) 

Les garants de la concertation préalable veillent à son bon déroulement.  Ils s’assurent que la concertation respecte les  principes  de  la  CNDP. Ils sont indépendants du maître d’ouvrage et se positionnent de façon totalement neutre à l’égard du projet. Au terme de la démarche, ils rédigent un bilan dans lequel est consigné l’ensemble des avis et arguments exprimés lors de la concertation. Ce document est ensuite rendu public et les maîtres d’ouvrages devront répondre aux contributions, demandes et recommandations formulées dans ce dernier dans un délai de deux mois.

Pour cette concertation préalable, les garants désignés sont : MM. Jean-Luc Renaud et Jean Raymond Wattiez.

En cas d’interrogations sur la procédure, les garants peuvent être contactés par courriel à l’adresse suivante : concertation-verkor@garant-cndp.fr

Les rendez-vous de la concertation

Une série de rencontres permettant au public de s’informer et de s’exprimer est prévue dans le cadre de cette concertation.

Dates CNDP

Les publics peuvent également donner leur avis :
  • En complétant les registres mis à disposition du public dans les communes du périmètre de la concertation (voir liste complète dans le dossier de concertation)
  • En se rendant sur la plateforme du projet : https://colidee.com/verkor
  • En envoyant un courriel à Verkor : contact-concertation@verkor.com
  • En envoyant un courrier à Verkor: Verkor, 1-3 allée du nanomètre, 38 000 Grenoble

 

Pour rester informé des suites du projet, à l’issue de la concertation :
  • Le bilan des garants rendra compte de son déroulement et des arguments échangés
  • La réponse des maîtres d’ouvrage à ce bilan informera le public des enseignements qu’ils retiennent de la concertation pour leur projet de Gigafactory et la façon dont ils en tiendront compte si le projet est poursuivi.
Pour en savoir plus sur le projet : https://colidee.com/verkor

Contacts presse


Partagez :

arrow