31 juillet 2023
Non classifié(e)
Verkor est portée par une démarche d’innovation continue.
Grâce à ses équipes dédiées à la Recherche et Développement, Verkor explore de nouvelles idées et invente des solutions pour produire des cellules de batteries toujours plus performantes et améliorer les procédés de fabrication. La Propriété Intellectuelle est associée à cette démarche afin de protéger les avancées techniques ainsi développées.
“Le véritable moteur de notre stratégie d’innovation est notre détermination à repenser constamment notre approche, à explorer de nouvelles idées et à chercher des solutions novatrices pour répondre aux besoins de nos clients et du marché. Tournés vers l’avenir, nous sommes prêts à relever tous les défis de la mobilité de demain.” – Christophe Mille, Directeur Technique de Verkor.
Qu’est-ce qu’une industrie 5.0 ?
La notion d’industrie 5.0 repose sur la fusion de la créativité et du savoir-faire de l’être humain avec la productivité et la vitesse d’exécution des machines et robots grâce à l’utilisation de données. La Gigafactory Verkor comptera sur l’expertise technique de 1200 personnes pour produire les batteries de demain.
Modélisation de l’industrie 5.0 de Verkor
Notre première Gigafactory s’imposera comme la plus moderne et la plus efficace du monde grâce à une architecture de données et une digitalisation industrielle à un niveau jamais atteint jusque-là. Ces solutions sont conçues par les équipes internes de Verkor, et sont actuellement testées sur le Verkor Innovation Centre et sur le R&D Lab avant d’être déployées sur la production de masse de la Gigafactory de Dunkerque.
La démarche d’innovation chez Verkor repose sur une politique proactive en matière de propriété intellectuelle. Notre fondement se base sur le respect des brevets tiers et sur la réactivité de nouveaux dépôts de demandes de brevet pour protéger nos inventions. En moins de 3 ans d’existence, Verkor a déjà déposé plus d’une vingtaine de brevets.
Nous nous concentrons sur l’optimisation des procédés et l’amélioration des cellules pour produire des batteries haute performance, fiables et de meilleure qualité. Notre stratégie est de produire les batteries de demain dès maintenant, des batteries extrêmement performantes en optimisant les chimies actuelles pour équiper les véhicules électriques dès 2025 et répondre à la forte demande européenne.
Verkor développe des briques technologiques sur de nouvelles chimies, et d’autres formats de cellule afin d’anticiper les futures demandes des clients. Ces briques technologiques permettent d’améliorer la performances des batteries : sécurité, densité d’énergie, recharge rapide, puissance, faible autodécharge, durée de vie…
Dans un souci constant d’optimisation et d’augmentation des cadences de production, Verkor réalise un effort d’innovation sur ses procédés de fabrication.
Vigilant de la sécurité des utilisateurs finaux de ses produits, Verkor innove sur les procédés de production et sur les méthodes d’inspection pour conférer qualité et fiabilité aux cellules.
Nos équipes par exemple développé un procédé de détection de défauts via de l’imagerie thermique, des programmes informatiques performants et de l’intelligence artificielle pour détecter les anomalies au plus tôt dans le processus de fabrication des cellules.
L’innovation digitale nous permet de réduire les rebuts grâce à une meilleure gestion de données. Nous récupérons l’ensemble des informations disponibles sur les machines via des capteurs ou grâce aux tests sur les matériaux provenant de fournisseurs afin d’effectuer des analyses en temps réel et mettre en place des actions correctives le plus tôt possible.
Verkor utilise un jumeau numérique (simulation virtuelle d’un objet physique) créé par nos équipes en interne, pour modéliser la fabrication de ses cellules de batterie. Cette technique nous permet d’anticiper les erreurs et d’affiner les produits avant de lancer la production réelle.
L’innovation digitale réside également dans l’automatisation de certaines tâches pour plus de réactivité sur les dérives des process et de productivité.
–
En plaçant l’innovation continue au cœur de sa stratégie, Verkor fonde son modèle sur une démarche globale : du développement technique (produit, process, digital) jusqu’à l’attraction de talents en passant par la construction, la communication, ou la formation avec la création de la première école dédiée aux batteries en France : l’Ecole de la Batterie.
Ensemble, innovons pour la mobilité de demain.